Mon potentiel
Il est encore temps de connaitre son domaine de prédilection pour mieux cerner sa spécialité ou sa carrière.
12 domaine(s) sur 12
Le primaire prend en compte l’ensemble des activités économiques qui concourent à la production de matières premières. Il est le plus ancien secteur d'activité humaine et comprend la pêche, la chasse, l'agriculture, l'exploitation forestière (sylviculture), les mines, l'exploitation pétrolière et gazière.
Le secteur secondaire est l’ensemble des activités économiques industrielles qui concourent à la transformation des matières premières en biens de consommation et de production. De l’agroalimentaire à l’artisanat, en passant par l’aéronautique, il compte plusieurs branches qui exigent une main-d’œuvre importante.
Il regroupe les activités qui s’étendent du commerce à l'administration. Ces services ne produisent pas de biens matériels, mais permettent la vie économique et sociale comme les transports, les finances et l’immobilier, les services aux entreprises et aux particuliers, l'éducation, la santé et les actions sociales.
Plus récent de la famille, le quaternaire est une vision plus large du secteur tertiaire, rassemblant les activités qui utilisent les TIC pour fournir des services très élaborés. Ces activités sont liées à l'innovation, au numérique et à la communication (médias, activités de conseil, de recherche et développement).