L’agronomie est la science dont l’objet est l’étude des relations entre les plantes cultivées (agriculture), les climats, les sols et l’environnement dans lesquels elles se développent. Le terme agronomie, du grec, agros « champ » et nomos « loi », définit également l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer les productions végétale et animale (la seconde découlant de la première).
Les agronomes tentent de mettre au point des techniques qui permettent d’accroître la production des cultures, d’améliorer leur qualité et d’augmenter les rendements tout en maintenant la fertilité du sol.
Les sciences et techniques de productions végétale et animale proposent des spécialités comme : Nutrition Humaine, Sciences et Technologie Agro-alimentaire, Conseil Agricole et Gestion des Exploitations, Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles, Viticulture, Sciences animales, Technicien forestier, Juriste agricole, Responsable d’élevage, Directeur de production, Aquaculture, etc.
Quelques ateliers qui peuvent vous aider à illustrer votre potentiel dans le domaine de l'agronomie.
Aucun niveau particulier n’est exigé pour les formations en agronomie, il faut juste aimer la terre. Quant aux études universitaires dans ce domaine, le DEAT ou les séries C et D sont acceptées après le Baccalauréat.
L’agronome pouvant aider et conseiller les producteurs agricoles, il est donc apte pour conduire en bien sa propre production ou pour contrôler ses propres besoins alimentaires, ce qui est indispensable pour son bien-être.