La bancassurance est un néologisme qui traduit le rapprochement qui s’est opéré entre le secteur des assurances et le secteur bancaire.
Celui-ci ne peut cependant pas offrir des services d’assurances à ses clients, puisque la loi bancaire contrôle rigoureusement la nature des activités des banques. Le partenariat entre banques et assurances prend donc plutôt la forme de prises de participations réciproques entre établissements de crédit et compagnies d’assurance.
Les métiers les plus sollicités dans le domaine de la Banque et Assurance sont : Responsable e-commerce, Business developer, Commercial, Animateur des ventes, Téléopératrice ou téléopérateur, Conseiller en assurance et finance, Agent général d’assurance, Gestionnaire de contrats vie, Téléconseiller, Collaborateur de courtier, Chargé de clientèle banque et assurance, comptable, juriste, etc.
Quelques ateliers qui peuvent vous aider à confirmer votre potentiel pour servir dans ce domaine.
Aucun diplôme particulier n’est exigé pour les formations dans la Banque et finance. Pour faire les études universitaires dans ce domaine, toutes les séries sont acceptées après le Baccalauréat, sauf pour les postes qui exigent les Maths où un BAC Scientifiques est obligatoire.
Travailler dans la banque et l’assurance permet d'accéder à des prêts à taux avantageux. Il est possible de bénéficier d'épargnes salariales, de toucher des participations et des intéressements aux résultats.