Le numérique est maintenant dans le langage courant, les technologies de l'information, de la communication, et numérisation ; c’est un domaine créateur d’emplois, toujours en expansion. Il s’inclut dans tous les secteurs d’activités, ce qui fait de lui, un domaine incontournable.
Le numérique offre ainsi des spécialités qui permettent de garantir un métier d'avenir.
Plusieurs carrières mises à part l'électronique et les télécommunications sont issues de ce secteur : expert en data scientist, développeur web, chef de projet digital, développeur mobile, administrateur systèmes, réseaux et cloud, expert en cybersécurité, community manager, social media manager, digital brand content manager, UX designer, maintenancier en informatique, opérateur de saisie, etc.
Aucun niveau particulier n’est exigé pour les formations dans le numérique. De plus pour faire les études universitaires dans ce domaine, toutes les séries sont acceptées après le Baccalauréat. Pour faire ses preuves, il faut juste avoir des qualités et un centre d'intérêt adéquat.
Le numérique étant un domaine en perpétuelle évolution et utilisé dans tous les autres secteurs d’activité, il garantit un emploi. De plus, les formations de ce domaine n’exigent pas une connaissance préalable ou un niveau d'étude spécifique.