L’entrepreneuriat est une activité relative à la création d'entreprises dont l’objectif premier est la création de l’emploi ou l’auto-emploi et la richesse.
De ce point vu, on constate de nos jours, une motivation intense de la jeunesse pour embrasser ce domaine. Les différentes spécialités varient en fonction du type d’entreprise qui est mise en place.
La procédure d’entreprendre étant variable d’un concept à un autre, plusieurs formes s’identifient : la création ex nihilo, la reprise d’entreprise ou d’activité, l’intrapreneuriat, essaimage ou extrapreneuriat, l’autoentrepreneuriat et l’entrepreneuriat social, entrepreneuriat et management de l'innovation organisationnelle, ingénierie de projets entrepreneuriaux, entrepreneuriat management de l'innovation, etc.
Il n'y a pas un niveau spécial exigé pour les formations dans l'entrepreneuriat. De plus pour faire les études universitaires dans ce domaine, toutes les séries sont acceptées après le Baccalauréat. Mais, pour faire ses preuves, il faut juste avoir des qualités et un centre d'intérêt adéquat.
Créer son entreprise permet d'acquérir bien plus de connaissances et de compétences, la réalisation de soi, la confiance, de donner du sens à ce que l’on fait, d'être plus libre, de bénéficier de la reconnaissance des clients sans oublier les avantages financiers.