Le tourisme est l’ensemble des activités liées au déplacement des personnes sur une certaine distance dans le cadre d’une activité de loisir.
Sur le plan statistique la définition inclut les déplacements de plus de vingt-quatre heures et par extension les voyages d’affaires. Pour les voyages de moins de vingt-quatre heures, les statistiques utilisent les termes d’excursions et « d’excursionnistes ».
Il contribue ainsi à l’économie d’un pays qui le développe. D’où le besoin des acteurs spécialisés dans ce domaine.
Quelques métiers issus de ce secteur d’activité : l’hôtellerie et l’hébergement, les métiers de la restauration comme la cuisine et les services traiteurs, les métiers liés aux loisirs et à l’animation, l’organisation des voyages, les métiers liés à la promotion et au développement des territoires, l’accueil et le management, etc.
Quelques ateliers qui peuvent vous aider à confirmer votre potentiel dans le secteur du tourisme.
Il n'y a pas un niveau spécial exigé pour les formations dans le Tourisme, mise à part la technologie qui est un véritable atout de nos jours. De plus pour faire les études universitaires dans ce domaine, toutes les séries sont acceptées après le Baccalauréat surtout si l’étudiant a des qualités et un centre d'intérêt dans ce domaine.
La demande dans ce domaine étant de plus en plus importante et régulière, nous notons des offres d’emplois à pourvoir immédiatement. Le travailleur profite des belles destinations, d'espaces de travail futuristes.